Aller au contenu principal
Fermer

Trump choisit Lutnick pour diriger le ministère du commerce et le représentant américain au commerce
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 20:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Lutnick est directeur général de Cantor Fitzgerald

*

Le ministère du commerce au centre de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine

*

Lutnick est un fervent partisan des tarifs douaniers

(Le Département du Commerce change les sources d'approvisionnement et ajoute des détails sur les liens de M. Lutnick avec la Chine) par Alexandra Ulmer

Le président élu Donald Trump a déclaré mardi qu'il nommerait le directeur général de Wall Street Howard Lutnick au poste de secrétaire au commerce, où il supervisera l'agence qui est devenue l'arme de choix contre le secteur technologique de la Chine.

M. Lutnick, qui dirige la société de courtage Cantor Fitzgerald, sera également directement responsable du Bureau du représentant des États-Unis pour le commerce, a précisé M. Trump.

Avec ces nominations, M. Trump fait appel à un ami de longue date qui soutient la vision du républicain visant à ramener les emplois manufacturiers aux États-Unis et à promouvoir l'adoption des crypto-monnaies.

Le département du commerce supervise un ensemble de fonctions disparates, allant du commerce à la réglementation de la navigation maritime, en passant par le recensement. Mais sa surveillance des contrôles des exportations américaines l'a propulsé au cœur de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine.

Lutnick dirige également la société de courtage BGC Group

BGC.O et est président de Newmark Group, une société de services immobiliers commerciaux, et de FMX, une plateforme détenue par certaines des plus grandes banques et des plus grands traders de Wall Street. Les actions de BGC ont chuté de 2 %.

Craignant que Pékin n'arme la technologie américaine pour renforcer son armée, les administrations Trump et Biden ont toutes deux utilisé les autorités du département du Commerce de manière agressive pour imposer des réglementations visant à stopper le flux de technologies américaines et étrangères vers la Chine - en mettant particulièrement l'accent sur les semi-conducteurs et l'équipement utilisé pour les fabriquer.

Au cours des deux dernières années, les États-Unis ont mis en place des contrôles radicaux des exportations de puces et d'équipements de fabrication de puces vers la Chine, ce qui a limité son accès aux puces de pointe pour l'intelligence artificielle et aux équipements nécessaires à la production de la prochaine génération de semi-conducteurs.

Contrairement à d'autres membres du cercle rapproché de Trump, Lutnick ne parle pas souvent de la Chine. Il est un fervent partisan des droits de douane, en particulier à l'encontre de la Chine. Selon le New York Times, le banquier d'affaires a déclaré dans une interview podcastée le mois dernier: "Ne taxez pas notre peuple. Gagnez de l'argent à la place. Imposez des droits de douane à la Chine et gagnez 400 milliards de dollars"

Cantor Fitzgerald a des bureaux à Hong Kong. L'année dernière, elle a soutenu l'introduction en bourse de la société biotechnologique chinoise Adlai Nortye ANL.O sur le NASDAQ, la première société chinoise cotée en bourse depuis que Pékin a mis en place de nouvelles règles exigeant que les entreprises chinoises obtiennent une autorisation spéciale avant de pouvoir coter des actions à l'étranger.

Le prochain secrétaire au commerce sera chargé d'appliquer une série de règles mises en place pour entraver le développement de l'intelligence artificielle en Chine et maintenir certaines de ses plus grandes entreprises technologiques, notamment Huawei Technologies HWT.UL et Semiconductor Manufacturing International 0981.HK , plusieurs pas en arrière par rapport à leur concurrence mondiale dans des technologies clés.

Sous le premier mandat de M. Trump, le ministère du commerce a "lancé lui-même" des dizaines d'enquêtes antidumping et antisubventions contre les importations chinoises, plutôt que d'attendre les demandes des fabricants américains.

En tant que coprésident de l'équipe de transition de M. Trump, M. Lutnick était considéré depuis des semaines comme un candidat possible à un poste au sein de l'administration Trump, notamment celui de secrétaire au Trésor .

Originaire de la banlieue de Long Island à New York, avec une expérience dans le commerce et l'immobilier, M. Lutnick a été l'un des principaux défenseurs de M. Trump à Wall Street, organisant des collectes de fonds et vantant les mérites de ses politiques dans les médias.

Valeurs associées

9,0700 USD NASDAQ -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...